
Qu'est ce que l’hypnose ?


Un état naturel
L’état d’hypnose est un état naturel. En voici quelques exemples.
On est hypnotisé…
…quand quelque chose dans le monde extérieur nous captive. : lors d’une contemplation minutieuse (d’une personne, d’un paysage, d’une œuvre d’art), quand on est envoûté par un discours, une musique, quand on perd temporairement toute notion du temps (emporté dans un film ou un roman).
On est hypnotisé aussi…
… quand quelque chose depuis l’intérieur nous absorbe : des soucis nous empêchant toute concentration ; des pensées si fortes, au volant de la voiture, que l’on prend conscience, dans l’après coup, du trajet effectué !
Ça vous parle ? Alors vous avez déjà vécu un état d'hypnose.
En séance, cet état est induit, c’est-à-dire provoqué par le praticien, et il permet d'accéder beaucoup plus aisément à l'apprentissage et au changement. Il agit sur vos comportements, vos émotions, votre point de vue sur la réalité...
Seules conditions, votre motivation et votre confiance dans ce travail à mener.

Les idées reçues, les fausses croyances sur l’hypnose :
-
L’hypnose ericksonienne n’est pas de l’hypnose de spectacle.
En spectacle, l’objectif est de faire croire à un effet rapide et « magique ». Seules les personnes les plus suggestibles sont sélectionnées, ce qui est testé au début du spectacle par des exercices collectifs. Mais mêmes avec celles-ci, cela ne fonctionne que si elles le veulent bien.
En séance, l’objectif de travail est amené par le sujet, et tout un chacun peut vivre un état d’hypnose en tenant compte du chemin le plus adapté pour lui. C’est une séance sur mesure.
-
Nous sommes tous hypnotisables.
Ce sont les résistances de la personne qui inhibent ou ralentissent cette capacité.
Si le sujet le désire, il lui suffit de lever ces résistances, avec l’aide du praticien si besoin, pour vivre un état d’hypnose.
-
Vous gardez toujours le contrôle
Vous restez toujours conscient et actif pendant la séance. A tout moment, vous pouvez sortir, de cet état d’hypnose.
L’état d’hypnose nous déconnecte de notre autocensure (« je ne peux pas », « ce n’est pas logique », « il faut faire comme ça ») mais pas de notre esprit critique.
On ne dort pas en hypnose. La séance nécessite au contraire une participation active de la personne. Seulement cette activité se fait dans un état de conscience modifié, où le conscient laisse place à des pensées et des idées plus inconscientes, pour aller là où vous voulez aller.

Une séance : c'est comment ?
Le cadre est celui du cabinet. Le plus souvent, la séance se fait assise, mais selon les besoins, elle peut se pratiquer debout ou allongé.
Une séance dure environ une heure.
Dans une séance, nous prenons d’abord le temps de définir ensemble l’objectif de la séance.
Puis, nous créons un état hypnotique afin de permettre une présence accrue et disponible de vos processus inconscients.
Or, pour entrer en état d’hypnose, vous ne connaissez pas encore le chemin, c’est mon travail. C’est comme si vous choisissiez de partir en voyage, sans connaître la route à prendre, ni même sans avoir encore choisi votre moyen de transport (rapide avec l’avion ou plus lent en voiture). Vous conduisez, et je vous guide pour le chemin vers votre destination qui est l’objectif de séance.
Enfin, le changement s’organise, par le biais de la technique choisie par le praticien, mais surtout, par les ressources que vous allez solliciter tout au long de la séance, et après…
"La mission de l'hypnothérapeute est de vous faire découvrir que vous disposez de scénarios alternatifs pour votre santé, votre identité corporelle, mentale et sociale, pour votre vie, pour votre histoire, passée et à venir." G. Salem, psychiatre, Soigner par l'Hypnose.
L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève. Les séances sont peu nombreuses. Dans certains cas, un suivi dans le temps peut être envisagé.